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Protéines et sucres

Protéines végétales, ces méconnues!!
Un grand choix d’alternatives végétales peut remplacer la viande et les produits laitiers ou une partie de ceux-ci: tofu, seïtan, tempeh, légumineuses, céréales, champignons, algues marines, jeunes pousses et levure.

L'aliment le plus riche en protéines: la spiruline avec 70%
Second rang à égalité: soja, algues rouges et shiitaké avec 35%

Les sucres, fleaux de notre siècle!!
Les reconnaître, les classer, les éviter et privilégier ceux qui ne modifient pas la formule sanguine.
L'importance des sucres lents, où sont-ils?
Le sabotage de la santé par les sucres industriels. La vérité sur la Stevia.


7 sources de protéines végétales

7 sources de protéines végétales, théorie et recettes

Le besoin de protéines d’origine animale est un mythe de notre société de sur-consommation en produits animaux.

Pauvres en graisse, riches en fibres et hydrates de carbone de qualité, les protéines d’origine végétale sont remises à l’honneur comme source nutritionnelle par de nombreuses études américaines car elles procurent une nette amélioration de la santé dans les maladies modernes.
Sachant que 100g de viande fournissent les aminoacides essentiels en quantité suffisante, où les trouve-ton dans le règne végétal et en quelles proportions?

Un grand choix d’alternatives végétales peut remplacer la viande et les produits laitiers ou une partie de ceux-ci : tofu, seïtan, tempeh, légumineuses, céréales, champignons, algues marines, jeunes pousses et levure.
Recettes savoureuses, testées depuis vingt ans sur un large public.

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Le tofu, le tempeh et le miso

Tout savoir sur le soja, cette incroyable légumineuse

Le soja donne naissance à plus de 7 dérivés: pousses, lait de soja, tofu, sauce soja, miso, tamari, natto, tempeh.

Le cours est composé d'une partie théorique sur la valeur nutritionnelle de cet extraordinaire haricot et de ses dérivés.

Avec démonstration de recettes "de l'entrée au dessert" (le tofu remplace la crème et les oeufs) et utilisation du miso et du tempeh.

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Fabrication du tofu et lait de soja - atelier pratique

Participer à sa création est un must, puis le savourer tout frais est un délice!

Temps de fabrication: 2h - Cours complet avec le repas et la théorie 6h

Vous repartez avec du tofu aux herbes et aux algues.

Menu: Bouillon de l'Empereur - Galette à l'Okara - Mousse aux fruits

Intervenant: Joanna Blanquart White, pionnière du tofu à Genève

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Tofu & Algues, savoureuses recettes de saison

Théorie sur la valeur nutritionnelle de ces deux aliments et leur affinité, augmentant le pouvoir de chacun d'eux.

Le Tofu: "Aliment sacré de la Chine ancienne, ce beefsteak des champs se fait remarquer en Occident au niveau nutritif depuis une vingtaine d'années et fait l'objet de nombreuses études pour ses multiples propriétés : source importante de protéines, de lécithine (facteur d'abaissement du taux de cholestérol dans le sang), teneur en magnésium, en fer, un des meilleurs rapports calcium/phosphore, présence d'acides gras polyinsaturés, phyto-oestrogènes, fibres ....

Les algues marines: concentré d'eau de mer et de ses 84 éléments, gorgée de lumière et de sucres lents, source abondante d’énergie, de chlorophylle, d’oxygène, de substances alcalines, de protéines nobles, de fibres douces, de nutriments et enzymes en proportions proches de l’idéal pour nos besoins.

Recettes: Soufflé océan sans oeufs -Tofunaise - Tofuburger - Crème au citron vert

Intervenants:
- Joanna Blanquart White, pionnière du tofu à Genève
Carole Dougoud, pionnière des algues marines en Suisse

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Cuisinons les graines et les légumineuses germées

Une cuisine végétarienne équilibrée et des aliments de transition.

Les céréales et légumineuses sont parfois indigestes consommées crues par des personnes qui commencent à augmenter la part du cru.

Comment bénéficier des valeurs augmentées de ces graines germées tout en les rendant plus digestes.

Plats savoureux et tirés du monde entier.

Recettes: variantes de houmous (avec confit de kombu royale), soupe japonaise aux itosoba et quinoa germé, seigle et blé germé façon goulashe

Intervenants: Carole Dougoud, pionnière des algues marines en Suisse

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Fabrication du seïtan, le steak de blé

Une cuisine végétarienne équilibrée et des aliments de transition.

Fabrication rapide à partir du gluten de blé complet, assaisonnement, conservation.
Comment l'accommoder, combien en manger. Sa valeur nutritive comme aliment de transition.

Recettes: Cassolette de seïtan au cidre et à la dulse - seïtan aux hiziki et shiitaké - Brochettes

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10 sucres naturels

10 sucres naturels dont la Stevia - théorie et recettes

Les sucres naturels en remplacement des sucres raffinés
Les propriétés des sucres naturels comparées avec les sucres raffinés.
Les sucres dits rapides ou lents, l’énergie procurée par les hydrates de carbone non raffinés ( on les appelle aussi glucides ou sucres lents).
La Stevia, feuille édulcorante, qui n'a pas d'incidence sur le taux de sucre.

Recettes de desserts, de pâtisserie, de confitures, de goûters et de petits-déjeuners avec une dizaine de sucres naturels (stevia, amazaké, miel, sucres de céréales, sirop d’érable, fruits secs, sucres de fruits ...).

Les épices parfumées : caroube, cardamome, cannelle

L’agar-agar, gélifiant végétal et conservateur. Confitures sans sucre ou très peu.

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Le sabotage du sucre

Ce cours ne comprend pas d'atelier pratique.

Passons en revue tous les types de sucres, leur composition et leurs effets sur l'organisme avec une vidéo créée par Scott de l'Institut Hippocrates de Floride, un conférencier.

Sucrose, fructose et leurs effets à long terme, les bactéries associées au sucre. L'indice glycémique.
Le miel, le sirop d'érable, les malts de céréales.
Sucres artificiels admis par la loi sur les aliments malgré le danger qu'ils représentent : toxiques, cancérigènes, favorisant l'obésité
Etudes qui démontrent la situation actuelle des enfants et des adolescents.
LA solution offerte par la stevia, plante sucrante originaire d'Amérique du sud.

Recettes: desserts sans sucre, boissons à la stevia.

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