• Enteteautrespages1
  • Enteteautrespages2
  • Enteteautrespages3
  • Enteteautrespages4
  • Enteteautrespages5
  • Enteteautrespages6

Voici le soleil intérieur au coeur de l'hiver.

Les bienfaits de la lumière naturelle chez vous.
Ensoleillez vos espaces de vie avec le spectre solaire complet!
Un éclairage "lumière naturelle" sain et de haute qualité, pour votre santé et votre vue.

Bienfaits liés à la lumière solaire: solidité des os, force musculaire, prévention et traitement des cancers, immunité naturelle, humeur et santé mentale!

De tous temps, les hommes ont fêté le retour de la lumière, la lumière naturelle est la base du maintien de la vie.
Par l'alternance des saisons, du jour et de la nuit, elle réglemente la croissance de tout le vivant : végétaux, animaux et humains. Elle agit sur notre métabolisme, notre système nerveux, etc… et nous voyons son influence sur notre état de santé, notre énergie, notre caractère, car nous souffrons de plus en plus de son manque quand arrive l'automne. Elle contribue à soutenir les processus de guérison et favorise une bonne acuité visuelle.

La lumière naturelle est bénéfique à notre bien-être.
Il y a une centaine d'années, plus de 75% des personnes travaillaient à l'extérieur.
Actuellement, nous vivons et travaillons à l'intérieur, derrière des vitres qui filtrent le spectre solaire. Et dans nos régions où le temps est si souvent gris et maussade, nous nous sommes habitués à la lumière artificielle, à tel point que nous ignorons être en déficit de lumière naturelle. Notre organisme a été conçu pour fonctionner dans un environnement avec des radiations solaires.

La lumière naturelle favorise nos performances et nos facultés d'apprentissage
En passant 90 % de notre temps de travail et de nos loisirs dans des locaux fermés, nous nous dérobons à la lumière solaire vitale.

La lumière diffusée par les ampoules à spectre total "lumière naturelle" (6500 Kelvin), reproduisant le plus fidèlement possible les qualités et les bienfaits de la lumière du soleil, procure un éclairage exceptionnel dans tous nos lieux de vie (travail, école, habitat...).
Elles fonctionnent sur la fréquence d'environ 35000 Hertz qui produit une lumière sans clignotement.

Chez les écoliers et étudiants, on a constaté que leur utilisation conduisait à une concentration plus soutenue, à des réactions plus rapides et à un plus haut rendement au niveau de l'apprentissage.

La lumière naturelle favorise une vue meilleure Les ampoules à spectre complet "lumière naturelle" ont un pouvoir bénéfique sur :
· La vision en couleurs : Les couleurs naturelles ont des effets profonds sur notre santé - ceci a été prouvé par les thérapies relatives aux couleurs. Une neutralité absolue des couleurs est indispensable dans beaucoup de métiers.
· L'acuité visuelle : Un ajustement optimal de l'acuité visuelle est très important à faible distance. Les ampoules à spectre total "lumière naturelle"assurent une plus grande perception des contrastes ainsi qu'une meilleure discrimination. La vision stéréoscopique, la perception des mouvements ainsi que la vue nocturne se trouvent nettement améliorées. 

Le spectre de la lumière naturelle.
Le soleil émet un spectre d'environ 290 à 770 nanomètres qui comprend les rayons ultra-violets, les couleurs de l'arc-en-ciel, et les rayons infrarouges. De ce spectre, notre œil ne perçoit qu'une partie (de 380 à 700 nanomètres) : celle comprenant les couleurs de l'arc en ciel - du rouge au violet, en passant par l'orange, le jaune, le vert, le bleu et l’indigo- dont la combinaison produit la lumière blanche.

La perception lumineuse oculaire n'influe pas seulement sur la vision, mais elle comporte des fonctions plus étendues. 80 % de nos sensations sont basées sur la vue, soit environ 25 % de notre énergie corporelle.
Par l'intermédiaire de l'œil, les réflexes lumineux sont transmis à l'hypophyse, l'épiphyse, à la pupille, à la choroïde et au système neuro-végétatif. C'est de là que part la commande des fonctions de toutes les glandes hormonales ainsi que de tout le métabolisme basal.
Les différentes parties de la lumière spectrale ont d'importantes conséquences biologiques avant tout : les rayons UVB pour la constitution de la vitamine D, l'échange de calcium, d'hydrates de carbone et d'éléments phosphoreux. La lumière plein spectre peut aussi être efficace dans le traitement contre le rachitisme, la jaunisse des nouveaux-nés, les troubles du sommeil, les maladies cutanées, les allergies…

La privation de lumière solaire représente la plus grande conséquence biologique de l'industrialisation sur nos vies.
Le Professeur Fritz Hollwich a découvert qu'environ 25% de la lumière entrant dans nos yeux traverse la voie optique et est utilisée pour voir (vision), les 75% restant passent par la «voie énergétique» jusqu'au cerveau.
La glande pinéale, connectée avec les yeux, reçoit l'information de la lumière ou de l'obscurité et la retransmet dans le corps sous forme de messages bio-chimiques. Par exemple, la sécrétion de la mélatonine cesse après 1/2 h d'exposition de la rétine à la lumière solaire - mieux qu'un café ! - On mesure-là l'importance d'une forme de lumière qui permet ces processus vitaux car aucun des éclairages artificiels ne produit les UV qui stoppent son émission. Ce qui explique qu'en hiver, nous ne soyions jamais vraiment réveillés et que des tasses de café ne peuvent compenser le manque de lumière.
La mélatonine: somnifère naturel, elle stimule le système immunitaire et est un puissant anti-oxydant. Pendant le sommeil, elle circule et répare notre corps.
Un autre facteur est qu'il faut 2500 lux pour supprimer la mélatonine (intensité du soleil par un temps nuageux). L'éclairage intérieur habituel fournit entre 50 et 250 lux. Une lumière solaire atteint 100'000 lux ! Nous avons besoin de stopper la mélatonine le jour pour en profiter la nuit, nous avons besoin d'une bonne obscurité pour optimiser cette production nocturne réparatrice. Est-ce que les cas d'insomnie de plus en plus répandus ne viendraient pas d'une rupture du rythme éveil/sommeil bien tranché, notre biorythme le plus fondamental?

L'hormone solaire, appelée vit. D ou soltriol ou calcitriol: un apport quotidien de 400 IU (1 cuill d'huile de foie de morue) avait été fixé contre le rachitisme dû à une forte privation de soleil. Un jour ensoleillé sur une peau dénudée fournit 10'000 IU. Seules les fréquences les plus courtes d'UV, dont nous sommes privés par nos modes de vie, permettent de produire notre soltriol. Celui-ci influence tous les processus: squelette, système endocrinien, dynamisation du système immunitaire (infections, allergies), amélioration de notre état mental.

La dépression saisonnière hivernale: montre un ensemble de symptômes qui s'améliorent vers l'été tels que dépression, fatigue, manque d'énergie, besoin de sommeil excessif, appétit insatiable (faim d'hydrates de carbone), prise de poids, appétit sexuel réduit, mental engourdi. Un traitement de lumière vive de plus de 2500 lux améliore cette forme de dépression. En Suède, vous pouvez prendre votre boisson du matin + un bain de lumière vive dans des Cafés solaires. Fait intéressant : l'amélioration de l'humeur semble liée avec des hausses du niveau de Vit D ou de photothérapie - la dose obtenue par exposition au soleil est vite importante 10'000 IU. Des recherches effectuées aux E-U, en Suisse et en Allemagne ont prouvé que la lumière issue d'une lampe spectrale peut atténuer et même guérir les dépressions hivernales.

L'Institut National de Recherche contre le cancer aux Etats-Unis a constaté que la lumière naturelle diminue la réceptivité aux maladies cancéreuses. Par contre, la clarté normale issue de lampes traditionnelles diminue la capacité défensive de l'organisme et de ce fait triple le risque de contracter un cancer. L'éclairage artificiel
Toutes les sources de lumière ne sont pas à rendement égal. Pour respecter les besoins du corps, l'éclairage devrait reproduire le même équilibre des couleurs que la lumière naturelle. Mais la plupart des éclairages classiques (fluorescents et incandescents) n'émettent qu'une partie très étroite du spectre, en privilégiant souvent le jaune ou l'orange. L'arc-en-ciel est donc incomplet, ce qui n'est pas sans effet sur la qualité de notre vue et sa fatigue, notre humeur, notre énergie, notre équilibre en général.

En outre, les éclairages classiques provoquent des papillotements lumineux (générés par le courant alternatif de 50 Hz) qui nuisent à nos facultés nerveuses, visuelles,..., provoquant des maux de tête, des troubles visuels et des situations de stress.


Nous recommandons vivement la lecture du livre "DU BON USAGE DU SOLEIL" de Jean CELLE et Damien DOWNING: site de l'éditeur.

Besoin de coaching?

coachingbasNous sommes disponibles pour des entretiens privés, ainsi que par tél. ou par skype.

A la carte

alacartebasVous êtes 3 ou 4 à vouloir un cours, un séjour particulier?
Faites le menu, nous l'organisons!