Christian Tal Schaller est l'auteur de plusieurs livres sur la médecine holistique et la santé globale. Parmi ses livres, nous pouvons citer L’alimentation plaisir, Vaccins : l'avis d'un médecin holistique ou encore L'univers des chamanes. Né en France en 1944, il fit ses études scolaires et universitaires (en médecine) à Genève. Après avoir travaillé à l’hôpital de Genève, il exerça comme médecin généraliste traditionnel, tout en commençant à étudier et à appliquer les méthodes de soin issues de l’ensemble des médecines alternatives. Il fut élève du docteur Pierre Schmidt, grand homéopathe du XXème siècle, fut formé en acupuncture par le docteur Paul Nogier et en médecine naturelle, par la Société Suisse de Médecine Manuelle. Il s'initia à la méthode Vittoz, au chamanisme, à la psychologie transpersonnelle et à bien d’autres méthodes thérapeutiques naturelles. Christian Tal Schaller commença alors à se prendre de passion pour « la nutrition de la santé» et devint l’élève du professeur Bordeaux-Szekely qui lui fit connaître les enseignements des Esseniens, lesquels insistent aussi bien sur « l’écologie extérieure », soucieuse de l’environnement, que sur « l’écologie intérieure », qui enseigne le respect de son propre corps, notamment grâce à une alimentation végétarienne, variée et vivante. C'est ainsi que ce médecin suisse devint un expert renommé en matière de diététique qualitative (l’alimentation vivante) : il contribua à la divulguer notamment à travers ses livres. Pionnier de la médecine holistique en Europe, il s’est toujours efforcé de montrer la complémentarité de toutes les écoles de médecine, diététiques et thérapeutiques, sans exclure aucune approche, mais en cherchant à opérer une synthèse entre les médecines ancestrales et la médecine scientifique moderne.
Son intérêt pour la psychothérapie spirituelle l'a amené, dans sa vocation de médecin, à travailler en collaboration avec des guides spirituels à travers le processus de canalisation (channeling). Plus qu'à lutter contre la maladie, l'auteur enseigne à vivre en pleine et entière santé. Avec sa première épouse, il créa à Genève la Fondation Soleil, association qui fut, durant son existence, une référence en Europe dans les médecines naturelles. Le slogan de la fondation était : « La santé, ça s’apprend ». En 1990, il devint directeur des Editions Vivez Soleil, maison d’édition spécialisée dans la publication de livres sur la santé globale et la spiritualité. En 1991 il rencontra Johanne Razanamahay qui devint par la suite sa second épouse : depuis ils enseignent ensemble au cours de stages et de séminaires. Au cours de ses nombreux voyages à travers le monde, cet auteur a eu l’occasion de faire la connaissance d’un bon nombre de peuples « naturels » (notamment des peuples chamans) ; il enseigne depuis leur style de vie en communion avec la nature. Car c'est là, selon lui, que se trouve la clé pour libérer nos sociétés de la maladie et pour apprendre chacun à devenir son propre maître et son propre médecin.
Citation de Christian Tal Schaller : «Notre âme est invulnérable, immortelle, éternelle et universelle. Rien ne peut l'affecter et lui faire perdre sa relation d'amour et de conscience avec tout ce qui existe dans tous les royaumes de l'univers. Mais lorsque nous nous sommes incarnés sur la terre, nous avons accepté de perdre la conscience de notre nature divine pour nous immerger dans les croyances de nos parents et de la société dans laquelle nous avons grandi. […]
Nous avons cru que nos parents et nos professeurs savaient mieux que nous et nous avons faits nôtres leurs sentiments de honte, de culpabilité, de tristesse. Nous avons gobé tout cru leur idée de " péché originel " et avons cru, comme eux, que Dieu était un Père fouettard qui juge et punit.»
Vous trouverez plus dʼinformation sur Tal Schaller en consultant son site: www.santeglobale.info