Nos choix alimentaires déterminent notre propre futur et celui du monde dans lequel vivront nos enfants.
L’alimentation vivante semble être une réponse à un besoin profond de nos organismes en manque de nutriments de qualité, d’enzymes et de chlorophylle. L’historique de la Living food confirme le succès de ces techniques esséniennes remises à l’honneur.
C’est un atout de connaître et de pouvoir enseigner les principes de l’alimentation vivante qui peut être associée à tout régime de santé.
Il ne s'agit pas de manger des salades ou « tout cru et froid » mais que tous les aliments soient apprêtés pour garder et optimiser leur haute densité nutritionnelle, qu’ils soient crus ou cuits (à moins de 45°C). On peut préparer un menu qui paraît traditionnel alors que tous les éléments sont vivants.
Une nourriture vibrante de vie peut être une aide puissante pour éloigner la maladie et prolonger la vie.
Le Dr Brian Clement a l’habitude de dire que les 3 plus puissantes nourritures sont les algues bleu-vert dans les eaux douces, les algues marines dans la mer et les germinations sur terre. Ces 3 familles d’aliments participent à la création de la vie, ce qui explique leur complétude et leur effet de bouclier interne face aux mutations qui guettent nos cellules à cause des diverses pollutions modernes (radicaux libres, radio-activité, ondes). Il y a une urgence à remplir nos organes de nutriments (qui ont fait leurs preuves) pour les protéger.
Objectifs des cours
- Savoir préparer et enrichir les jus, utiliser les graines germées, les algues, la lacto-fermentation, la déshydratation ou cuisson à 45°C, les céréales sans gluten, les pains essènes, les fromages ou pâtés d’oléagineuses, les desserts et tant d’autres préparations conservant 100% de la valeur nutritionnelle.
- Savoir germer et cultiver les herbes qui représentent les bases de cette nouvelle diététique.
- Connaître des sources naturelles et économiques de nutriments et antioxydants performants telles qu’on les trouve dans certains végétaux (vitamines, minéraux, protéines, enzymes) pour améliorer notre santé. Connaître aussi les compléments indispensables.
- Et par l’expérience de ces méthodes, nous permettre de changer de croyance au sujet des mythes véhiculés sur nos besoins vitaux (celui des protéines en particulier ou des produits laitiers).
Cadre/orientation
Stage résidentiel, théorie et pratique : sur plusieurs week-ends ou 3 semaines séparées.
Nouveauté : une formation en ligne dans l'Ecole "Cuisinehautevitalité"
Prérequis: Bases d’alimentation végétarienne, bases de physiologie, bases de cuisine
Support de cours: Classeur, livres, Dvd
Enseignant-e: Carole Dougoud
Références: Formation aux USA à la Raw Living Food, pratique de plus de 10 ans en alimentation vivante et de 22 ans dans le domaine des algues (auto-didacte).
Note: Il existe 2 grands courants d’alimentation vivante aux USA:
- La Raw Living Food – issue d’Ann Wigmore et continuée par un groupe actif de personnalités telles que Viktor Kulvinskas, Brian et Anna-Maria Clement, Gabriel Cousens...
- La Gourmet Raw Food – étape intermédiaire entre l’alimentation standard et celle citée plus haut. Pour en savoir plus, dossiers.
Programme de la formation
Modules : 7 Cours complets en ligne ou en résidentiel
- Nos besoins de base vus sous l’angle de l’alimentation vivante:
Physiologie de la digestion, digestion du cru et obstacles rencontrés, leucocytose digestive, temps de digestion, ordre d’assimilation. Combinaisons alimentaires, corrections de troubles. - Composition des menus: Modèle d’une semaine de transition, protocole de transition. Modèle de menus selon la règle 80/20. Modèle de menus 100 %. Stratégie face au monde qui nous entoure : astuces pour les déplacements et les voyages, l'organisation est un gain de temps.
- La germination : les grandes lignes, les étapes de difficulté, les valeurs nutritives, la théorie appliquée: 48 graines, le choix des germoirs, le plan de production ...
- Les herbes chlorophylliennes : l'herbe de blé, de tournesol, de sarrasin. L’importance des jus verts, leurs applications et les soins (cataplasmes, instillations...). L'hydrothérapie du colon à la maison.
- Les algues marines: valeurs nutritionnelles, applications culinaires au quotidien, les cures à base d'algues, les soins du corps
- La valorisation des protéines d'origine végétale : les acides aminés (où trouver les 10 essentiels à l'humain), l'étude Campbell, le NPA, le facteur limitant, les combinaisons, les carences graves, les avantages.
- Les algues d’eau douce: valeurs nutritionnelles, applications culinaires, les cures, les 3 domaines principaux de thérapie, les soins anti-vieillissement, les compléments de base
- Journée pratique : germons, plantons, crusinons toute la journée !
Futures dates
Il faut 3 participants pour que le cours ait lieu et le maximum est 5 participants,es.
Si vous êtes intéressé, prenez contact avec nous et précisez quel genre de session vous préférez.
Module pratique : 7 jours
Un stage pratique d’enseignement finalise la formation et valide les connaissances acquises.
Ce module peut être donné en Bretagne, à Ibiza ou en Suisse (dans les Alpes).
- Les algues marines: Utilisation des algues en thérapie (cures internes et externes), le sérum de Quinton, l'iode algal, les applications médicales des propriétés des algues
- Les lipides dans l'alimentation vivante : leur composition, les sources végétales de lipides, le remplacement des produits laitiers, les graines oléagineuses et leur classement, les sources d'oméga 3, les 2 cholestérol, les laits végétaux, les pâtés.
- La déshydratation ou cuisson à 45°C : la dégradation par la chaleur, les types de cuisson, les études du Dr Koutchakov, les pains et galettes essènes, les crackers, pizzas et biscrus
- La stratégie liée à la cuisson douce : comment ruser avec le cru et le cuit, le chaud et le froid, tenir compte des saisons, des besoins (âge, sexe, état général, activité)
- Les glucides: le classement des hydrates de carbone, le gluten et la germination, leurs affinités, leur assimilation, où les trouver de bonne qualité, consommation quotidienne, les sportifs, les carences graves. Le sabotage du sucre: passons en revue tous les types de sucres, leur composition et leurs effets
- Les desserts et en-cas : le petit-déjeuner et le goûter, les desserts hypocaloriques (agar-agar), légers ou riches, respectant les combinaisons allant de la mousse à la tarte aux fruits en passant par le sorbet et le blanc manger ou la charlotte, les sucres de plantes (stevia, xilitol)
- La lacto-fermentation: avec et sans sel, 3 types de ferments, 3 traditions anciennes: japonaise, coréenne et occidentale, les fromages végétaux vivants, le tempeh et le natto, les dérivés du soja compatibles
- Les enfants: transition alimentaire, paliers, quantités, grossesse et allaitement
- Chaque jour: un atelier pratique de 2h, une séance de visualisation ou de do-in, 6h de cours avec démonstration pratique si nécessaire ou diaporama.
- Journée pratique si le cours a lieu en Bretagne : Récolte d'algues sur le site breton, reconnaissance des espèces, méthodes de conservation, salage et séchage
Lorsque vous mangez une graine germée, sa vie se prolonge en vous.
Plus vous pratiquez au quotidien, plus vous sentez le « feeling » de l’alimentation vivante et son effet sur l’organisme.
J’accorde une très grande place à la pratique.
Vous apprenez des sujets variés avec le Cours en ligne, ce sont beaucoup de connaissances,
mais c’est avec les stages de pratique que vous entrez dans la dynamique et que vous pourrez diffuser une expérience vécue personnellement.
C’est ainsi que j’ai fait mes formations aux Usa : des périodes de 3 semaines à 2 mois, pendant des années consécutives.
J’ai chaque fois précisé mes connaissances et appris davantage.
Le stage pratique donne l’occasion de
1. prendre en main des responsabilités (cultures, démos, menus …)
2. tester ses connaissances et sa pratique (donner à un groupe ce que vous avez pratiqué chez vous après les cours)
3. donner des ateliers à des participants pour tester son habileté à enseigner et joindre fluidement le geste à la parole
4. de prendre en charge des menus avec l’organisation y afférente (break-down, listing, planning) et la direction d’une petite équipe
5. de devenir assistant,e pendant un séminaire avec des participants venus apprendre et s’initier au programme Life Change
La certification permet d’être recommandé(e) comme référence dans sa région
et d’avoir un lien ou une page à soi sur le site des élèves de l’Institut (personnes ayant fait la formation complète).
Reconnaissance de la certification
Ce stage est une excellente préparation au Health Educator (9 semaines) de l’Institut Hippocrates, en Foride. Il ne le remplace pas.
Nous collaborons depuis des années et sommes recommandés par l’Institut. Aucune de ces deux formations n’est reconnue officiellement pour l’instant en Europe.
Pour tout renseignement et inscription, tél. +41 27 288.12 59
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