Pour 6 à 8 personnes.
Tiré du livre "Algues, légumes de la mer".
- 500 g de pois chiche
- 50 g de kombu royale ou bretonne dessalée
- 4 à 5 c. de tahin (beurre de sésame)
- 1 jus de citron
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à café de kemun (cumin marocain) et graines de coriandre sec
- 1 c. à soupe de paprika doux
Trempez les pois chiche pendant 12h, rincez-les abondamment sous l’eau courante et gardez-les humides dans un saladier recouvert d’un torchon pendant encore 12 h pour que la pousse perce la coque et apparaisse.
Mettez-les à cuire avec la kombu bretonne ou royale, émincée pendant 20 minutes environ.
Quand les pois chiche et les algues sont fondants, passe-les au mixer en rajoutant au fur à mesure l’eau de cuisson, la purée doit être lisse.
Sauce: diluez le tahin (beurre de sésame) avec le jus de citron et de l’eau jusqu’à consistance laiteuse, rajoutez l’huile d’olive, le kemun (cumin marocain), le paprika, les graines de coriandre moulues ou écrasées dans un mortier et du sel. Mélangez à la purée de pois chiche et parsemez de menthe ou de sauge cisaillée pour une note de fraîcheur. Servez froid ou tiède.
Note: Dans les pays où le pois chiche est utilisé pour des plats traditionnels comme le couscous ou le humus, il est mis à tremper et à germer depuis toujours pour des raisons d’économie d’énergie. Force est de constater comme il est fondant et plus digeste. Le temps de cuisson varie de 15 min. à 1h selon la qualité des pois chiche et s’ils sont germés ou non. La kombu accélère aussi la cuisson des légumineuses, son effet émollient est semblable au bicarbonate de soude ou au poivre noir, méthodes barbares couramment utilisées en cuisine pour la cuisson des pois.